Home Charte Informatique
CHARTE INFORMATIQUE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 25 Mars 2010 15:15

Règles d'usage des moyens informatiques mis à disposition des élèves au sein du Lycée Joliot Curie

 

Préambule

La fourniture des services liés aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement s'inscrit dans la mission de service public de l'Education Nationale et répond à un objectif pédagogique et éducatif défini dans le code de l'Education (2005).

Cette offre de services vise à renforcer la formation scolaire et l'action éducative en mettant à disposition des utilisateurs l'environnement numérique favorisant un travail coopératif.

Tout élève ou personnel, amené à utiliser les moyens mis à disposition dans l'établissement (dans les salles, bureaux, CDI), s'engage à respecter les règles de droit concernant l'utilisation d'Internet et du service de messagerie (protection de la vie privée, respect de la propriété littéraire et artistique ou toute autre atteinte à la loi sanctionnable par voie pénale).

L'accès à ce matériel se fait sous la responsabilité du Proviseur qui peut se réserver le droit de contrôler l'utilisation des ressources informatiques et d'avertir les services concernés de toute violation de ces règles.

Tous les utilisateurs s'engagent à respecter :

  • Les règles d'utilisation définies au sein du lycée.
  • La législation en vigueur.

I - Accès aux ressources informatiques :

1 - Chaque utilisateur se voit attribuer personnellement un compte individuel ou collectif (avec nom d'utilisateur et mot de passe) qui lui permet de se connecter au réseau pédagogique. Oublier son mot de passe équivaudra pour l'élève à un oubli de matériel et ne sera redonné à l'élève sous aucun prétexte. Un nouveau mot de passe sera attribué à l'élève par le service informatique.

  • Chaque utilisateur est ainsi responsable de l'utilisation faite à l'aide de son mot de passe et ne doit donc pas le divulguer ni utiliser le mot de passe d'un autre.

2 - Chaque utilisateur peut ainsi accéder aux ressources informatiques du lycée uniquement pour mener à bien des activités pédagogiques ou mener des recherches d'information à but scolaire.

  • Les élèves doivent demander l'autorisation aux professeurs ou à l'adulte responsable avant d'utiliser le matériel informatique.

3 - Les utilisateurs s'engagent à respecter le matériel collectif mis à disposition et à ne pas nuire à la bonne utilisation du réseau.

  • En ne modifiant pas la configuration de l'ordinateur (les fichiers ne seront pas déplacés, la configuration de l'écran ne sera pas modifiée, les mots de passe ne seront pas forcés).
  • En n'utilisant pas de supports personnels non autorisés par le responsable.
  • En n'effectuant pas d'activités accaparant les ressources informatiques qui pénaliseraient la communauté (stockage ou impression de gros fichiers).
  • En veillant au bon usage de l'impression sans gaspillage (sélection des pages à imprimer, copier/coller ...).
  • En avertissant immédiatement les responsables en cas d'anomalies (matériel détérioré ...) ou de dysfonctionnement.

II - Respect de la vie privée :

Chaque individu a le droit au respect de sa vie privée (sa vie, son image ...) et doit respecter lui-même l'ordre public.

  • Les utilisateurs d'Internet ne devront pas consulter délibérément des sites faisant l'apologie de la violence, du racisme, de l'antisémitisme, le prosélytisme religieux, de la pornographie, de la pédophilie, de la drogue ...
  • Ils ne devront pas diffuser d'informations injurieuses ou diffamatoires et portant atteinte à la vie privée et au droit à l'image d'autrui.

III - Respect de la propriété intellectuelle :

Chaque auteur possède sur les oeuvres créées un droit de propriété intellectuelle. Son autorisation est nécessaire pour les reproduire.

  • Il est donc interdit de copier les logiciels ou d'utiliser des copies illégales.
  • Les écrits empruntés à des auteurs doivent être cités (guillemets) et les images et logos non libres de droits ne doivent pas être utilisés.

L'utilisateur qui ne respectera pas ces règles se verra retirer ses droits d'utilisation du matériel informatique ou d'accès au réseau et sera sous le coup des sanctions disciplinaires en vigueur dans l'Etablissement et/ou de sanctions pénales prévues par les lois en vigueur.

Mise à jour le Jeudi, 13 Mai 2010 14:14
 
Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5