• Enseignants
  • Eleves
  • Parents
  • Visiteurs
  • ENT
Home
Bienvenue sur le site internet du lycée JOLIOT CURIE de ROMILLY SUR SEINE
Rencontre bébés/ados 2018 au centre d'éveil Pablo Picasso. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Samedi, 15 Décembre 2018 16:42

Un petit vent des îles est venu soufflé bonheur et souhaits de bonne année vendredi 14 décembre au centre d'éveil Pablo Picasso. Les élèves de 2nde 4 ont su rendre ce moment inoubliable grâce à leur générosité, leur créativité et leur souci de bien faire. Merci à eux.

Mise à jour le Samedi, 15 Décembre 2018 20:10
 
1ere STMG 1 : inauguration de l'exposition La République 2** en présence de Benjamin Nivet PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Mercredi, 12 Décembre 2018 21:41

 

En juillet 2018, la devise "Vive la République, vive la France" a été reprise régulièrement par plusieurs joueurs de l'équipe de France.

Dans le cadre des cours d'Histoire-Géographie de Mme Biot, avec l'aide des professeurs documentalistes Gwendoline Kerhoas et Joëlle Mimba, et de Christelle Samuel, assistante d’éducation, les élèves de 1ere STMG1 ont donc été invités à questionner cette formulation d'après-match que nous n'étions pas forcément habitués à entendre jusque là. Quel sens donner à cette célébration nouvelle de la République dans l'univers du foot ?

Lors de l’inauguration de l'exposition lundi 10 décembre, en présence de BENJAMIN NIVET, capitaine mythique à l’ESTAC, sacré meilleur joueur de ligue 2 en 2015, Mme Grosjean, Proviseur du lycée a rappelé les enjeux de ce sport : « Football et droits de l’homme, quel sport est plus populaire que le football ? Pratiqué par 270 millions de personnes, qui fait rêver  jeunes et vieux, hommes et femmes ? Victime de son succès, il est parfois aussi décrié. Trop d’argent, trop de scandales, trop de violences, trop de passion…Et pourtant, quel ascenseur social pour des jeunes en difficulté ! Quelle école de la vie ! Avec les mêmes valeurs propres au citoyen que nous formons ici au lycée. En ce temps de commémoration de la laïcité, quel exemple : Les joueurs arrivent sur le terrain et prient Allah, Yahvé, Dieu ou ne prient pas : bel exemple de tolérance… »

 

L'exposition comporte plusieurs entrées : des exposés sur les valeurs de la République reprises dans le monde du football et notamment  la laïcité en lien avec la journée de la laïcité du 9 décembre et la Journée Internationale des Droits de l'Homme du 10 décembre, des recherches sur le sens des valeurs et des symboles de la République, des panneaux sur la naissance et le fonctionnement de la Ve République, et des mises en perspective géographiques par des comparaisons menées sur les relations d'autres nations au football.

Merci à Renato De Sousa, responsable de la section foot du lycée pour l'intérêt qu'il a porté à ce projet.

Les élèves de 1ere STMG1 enthousiasmé par ce projet dès sa conception, sont aujourd’hui très heureux de vous inviter à visiter leur exposition actuellement présentée au CDI. Un questionnaire et des cadeaux vous seront prochainement proposés.Smile

Mise à jour le Samedi, 15 Décembre 2018 16:45
 
Prêts à accueillir des libellules ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Mardi, 09 Octobre 2018 12:05

Des libellules au lycée ? Pour un lycée plus vert....

 

Une réunion d’information animée par M. Aubriet s’est tenue au lycée lundi 24 septembre, en présence de Mme Grosjean, Proviseur du lycée, d’élèves, du personnel technique et administratif et d’enseignants.

L’objectif était de réfléchir aux actions à mener durant l’année scolaire à venir, dans le but de rendre les espaces extérieurs du lycée plus verts, et de participer à la protection de la biodiversité.

Le lycée est engagé depuis 2 ans maintenant dans une démarche « zéro pesticide », et il souhaite voir plus grand. Ainsi, s’étant porté volontaire suite à un appel à candidatures de la région Grand Est, il a été sélectionné, avec 14 autres établissements, pour devenir « lycée en transition » concernant ses espaces extérieurs, et bénéficier ainsi du soutien et des aides de la région. Débutée l’année dernière, la réflexion s’est donc poursuivie lundi et les idées ont fleuri : construction d’hôtel à insectes et de nichoirs, création d’un espace potager dans la lignée des « Incroyables Comestibles », plantations d’arbres et arbustes, réduction des déchets verts, réhabilitation de la mare, réflexion sur l’aménagement des espaces verts… 

Le lycée pourrait être récompensé de ses efforts par l’obtention d’un label « Espace Nature », identifiable par des libellules.

 

 

 

Appel à toutes les bonnes volontés


Que vous soyez élèves, parents, membres d’associations, bénévoles, retraités…


Si la préservation de la biodiversité et de la planète vous tiennent à cœur :


N’hésitez plus ! Venez nous rejoindre !


Vous pouvez joindre le lycée au 03 25 24 99 34 et demander à être contacté par M. Aubriet.


Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !


Merci à vous.Smile

 


 

Article rédigé par le Pôle Communication du Projet : Mme Lambeaux et Mme Biot

Mise à jour le Mercredi, 12 Décembre 2018 21:46
 
Les élèves de TES1 se mobilisent pour aider l'épicerie sociale Episoleil de Romilly/Seine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Mercredi, 12 Décembre 2018 20:47

A l'initiative de Dono Madazimova, les élèves de TES1 ont souhaité prendre le relais des bénévoles mobilisés lors de la collecte nationale des banques alimentaires en novembre 2018. Trois sacs bien remplis de denrées non périssables (chocolat, thé, café, riz, pâtes, thé,tisane, boites de petits pois etc.) ont été remis à Martine Fessard, bénévole à la Croix Rouge mardi 11 décembre à 17h30.  Les élèves ont écrit des petits mots sur les emballages à destination des bénéficiaires pour leur apporter leur soutien et leur réconfort.

Mille mercis à la classe et aux élèves qui ont accepté de s'associer à cette action : élèves d'EE littérature et Société de2nde 1 et 2 (groupe de Mme Biot), 2nde3 et 4, 1ere STMG1.

Bravo pour votre générosité et votre réactivité.Laughing

Mise à jour le Mercredi, 12 Décembre 2018 21:45
 
Mardi 25 septembre 2018 : l'Histoire-Géographie sur le terrain... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mme BIOT   
Mercredi, 26 Septembre 2018 19:10