LES ELEVES REINTERPRETENT GUERNICA

LIBERTE D’EXPRESSION ET MEMOIRE HISTORIQUE AU CDI

Guernica, manifeste universel contre la guerre, a été réinventé par les élèves hispanisants de terminale. Leurs œuvres sont exposées au CDI jusqu’au 26 mars 2021.

Dans le cadre d’une séquence sur l’art engagé en cours d’espagnol, les élèves de terminale ont découvert comment certains artistes ont pris position contre la dictature ou ont dénoncé les injustices, parfois au péril de leur vie, dans des pays où la liberté d’expression n’existait plus.

Un tableau en particulier a illustré le cri de l’artiste contre la barbarie : le célébrissime Guernica de Pablo Picasso.

Mais…Guernica, c’est quoi ?

C’est une petite ville du nord de l’Espagne, dans le Pays Basque, tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement de civils de l’Histoire.

En effet, au début de la Guerre Civile espagnole (1936-1939), l’Allemagne d’Hitler s’allie aux Nationalistes espagnols et profite du conflit pour tester ses nouvelles machines de guerre.

C’est dans ce contexte que le 26 avril 1937, jour de marché à Guernica, la Légion Condor allemande déverse 28 tonnes de bombes pendant trois heures. Les incendies dureront une semaine et seul 1% des bâtiments restera intact.

Et après ?

L’événement, relayé par la presse, bouleverse l’opinion internationale. Pablo Picasso, installé en France, découvre la nouvelle dans les journaux. Horrifié, il décide alors d’en faire le thème du tableau que lui a commandé la République espagnole pour représenter son pays lors de l’Exposition Internationale de Paris

En un mois à peine, il peint l’œuvre monumentale (776.6 cm x 349.3 cm), désormais exposée au Musée Reina Sofía de Madrid.

C’est aujourd’hui LE symbole de la dénonciation des atrocités de la guerre.

Les élèves du lycée relèvent le défi !

Nous avons demandé à nos élèves de créer à leur tour une œuvre engagée ou de proposer leur réinterprétation de Guernica. Ils ont relevé ce défi avec brio, nous les en félicitions. Le fruit de leur travail est exposé au CDI jusqu’au 26 mars. Les spectateurs.trices, que nous espérons nombreux.ses, pourront voter pour l’œuvre qu’ils.elles préfèrent et créer leur propre version du tableau s’ils le souhaitent. Résultat des votes le 31 mars !

Les professeurs d’espagnol