Lycée Vert

Le projet « Lycée vert » est l’un des thèmes du programme « Lycées en transition » financé par la région Grand Est. Il a débuté en 2018.

Il rassemble des élèves, des parents d’élèves et plusieurs personnels dé l’établissement qui organisent et encadrent les opérations (conférence sur la biodiversité et les milieux humides, opérations de plantation, construction d’hôtels à insectes, rédaction de fiches sur la biodiversité pour le site du lycée…). 

Le but est à la fois de ‘verdir’ le cadre de vie et de le rendre plus agréable au quotidien, mais aussi d’améliorer la biodiversité sur les 3 hectares du lycée, tout en sensibilisant toutes les personnes qui y travaillent au respect de la nature.

Un parcours sera à terme proposé avec plusieurs panneaux explicatifs et des QRcodes renvoyant sur le site du lycée  à des fiches sur les plantes et espèces présents au lycée, fiches à rédiger par des collectifs élèves-professeurs.

La réfection de la mare, débutée en décembre 2020, viendra compléter et enrichir les progrès faits par l’établissement dans l’extension de son couvert végétal et donc dans l’accueil des insectes et des oiseaux qui sont pour beaucoup en voie de disparition.